Psychothérapie

Le travail psychothérapeutique est un traitement des souffrances psychiques. Il a pour objectif principal de vous permettre de trouver les clefs de votre épanouissement personnel et émotionnel. Il existe plusieurs courants en psychologie qui proposent des méthodes de travail psychothérapeutiques variés.

Je travaille avec un référentiel psychanalytique. La psychothérapie d'orientation psychanalytique (ou psychodynamique) est une méthode qui trouve ses racines dans la psychanalyse tout en proposant un cadre plus souple.

Tout comme lors d'une psychanalyse il s'agira d'explorer au travers de la libre expression du patient ses processus inconscients, mécanismes de défense, conflits psychiques, souvenirs refoulés... qui influencent ses comportements, ses émotions et ses relations actuelles. Le thérapeute est cependant moins silencieux que dans une psychanalyse traditionnelle, et intervient plus régulièrement pour guider le patient.

Une grande partie du travail se fait dans le lien de confiance que nous réussiront à progressivement construire ensemble et qui vous permettra d'évoquer en toute sécurité et en temps voulu l'histoire de votre vie, et de votre mal être.

L’espace de psychothérapie que je vous propose se veut être un lieu d’accueil sécurisant pour permettre la libre expression de vos pensées.

La création de cet espace peut s'effectuer au cabinet ou en visio.

Questions fréquentes :

  • Comment se déroule le premier rendez-vous ?

    Le(s) premier(s) rendez vous sont des rendez-vous de rencontre. Ils ont pour but de recueillir votre demande, de vous proposer l'accompagnement le plus adapté à vos besoins, de découvrir ma manière de travailler et de convenir ensemble des modalités du traitement psychothérapeutique si celui-ci est amené à se poursuivre.

  • Combien de temps dure une psychothérapie ?

    La durée d’un travail psychothérapeutique est fondamentalement variable d’une personne à l’autre. Elle s'inscrit généralement sur des mois, voire des années.

  • Quelle est la durée des séances ?

    Les séances individuelles durent environ 45 minutes.

  • Quelle est la régularité des séances ?

    La régularité nécessaire au traitement est d'un rendez-vous par semaine à un rendez-vous toutes les 2 semaines. Toute modification du rythme se discute en séance.

    Pour être efficace, le traitement psychothérapeutique nécessite un investissement réciproque du thérapeute et du patient. Le thérapeute s'engage à accueillir le patient dans les meilleures conditions possibles : temps de présence dédié, écoute active, travail personnel de formation et supervision en dehors des séances... et le patient à respecter le rythme convenu des séances.

  • Pourquoi les séances non honorées sont elles dûes ?

    Dans la logique de cet engagement réciproque l'annulation du rendez-vous est une rupture d'engagement du côté du patient, et non du thérapeute. L'investissement financier sur le séance manquée vient alors faire réciprocité à l'investissement engagé par le thérapeute.